Cultiver de superbes dahlias


Les dahlias sont la quintessence des fleurs de la fin de l'été. Ils fleurissent joyeusement sans interruption dès qu'ils commencent à fleurir fin juillet ou début août dans mon jardin de zone 5b. Mais attention, bien qu'ils ne soient pas très difficiles à cultiver, il y a quelques trucs à faire pour qu'ils soient heureux dans votre jardin.


Qu'est-ce qu'un tubercule ?


Les dahlias sont cultivés à partir de tubercules. Un tubercule est une partie du système de tige de la plante qui se développe sous terre, son système racinaire se développera à partir du tubercule. Pour savoir si votre tubercule est viable (ou s'il deviendra une plante), vous devez trouver des yeux sur la partie ancienne de la tige (l'extrémité du tubercule). À partir de l'œil, une plante entière va pousser.



Inspectez soigneusement tous les tubercules nouvellement achetés, pour vous assurer que vous avez reçu quelque chose qui a la capacité de pousser. Parfois, les yeux ont déjà commencé à germer, ce qui les rend extrêmement faciles à trouver. D'autres fois, ils n'ont pas encore germé, et vous devrez regarder très attentivement les bosses sur la tige. Si on leur donne le temps de se réchauffer, ils germeront aussi.



Ice Tea

Achat de tubercules


Les tubercules peuvent être achetés en ligne auprès de producteurs commerciaux, dans des magasins ou dans votre jardinerie locale. Il faut les acheter de manière à les avoir à temps pour les plantations de printemps. Il y a des avantages et des inconvénients à acheter par tous les moyens. Les magasins à grande surface et les serres ont généralement un petit assortiment de tubercules importés de Hollande. Le point positif est que vous avez la possibilité de les avoir en main rapidement pour commencer la saison de culture. Les producteurs commerciaux disposent d'un large assortiment de tubercules cultivés dans le pays, mais ils ne les mettent généralement pas à la poste avant que le danger de gel soit passé en avril (ceci est vrai pour le climat canadien). Les tubercules cultivés localement ont moins de chance d'introduire des maladies du sol comme la galle des feuilles ou la galle des racines, bien que cela puisse toujours arriver.


Déterminer la qualité


LA TAILLE DES TUBERCULES NE DÉTERMINE PAS LA QUALITÉ. Tous les cultivars de dahlia produisent des tubercules un peu différents, en taille, en forme et en capacité de stockage. Certains de mes cultivars qui produisent de minuscules tubercules (Apricot Desire par exemple) produisent de minuscules tubercules ronds, et pourtant ils sont indubitablement florifères.


Certains tubercules se conservent différemment des autres. Certains se rident, d'autres restent parfaitement dodus. S'il y a un œil, alors vous obtiendrez une plante.


Comment planter



Lorsque vous recevez vos tubercules, selon la date, vous pouvez choisir de les faire commencer à l'intérieur dans un pot, pour les transplanter lorsque le danger de gel est passé. Cela vous permet de débuter la saison plus tôt, ce qui est particulièrement utile dans les climats plus froids. Vous pouvez les faire commencer à l'intérieur 4 à 6 semaines avant la dernière gelée. Vous pouvez également choisir de les planter directement dans le sol après la date de la dernière gelée.


J'aime terminer ma saison par une analyse du sol en novembre. Ainsi, vous pouvez voir où le sol est épuisé et quels amendements vous pouvez apporter au début du printemps. L'un des facteurs les plus importants est le niveau de pH de votre sol, qui détermine la disponibilité et l'assimilation des nutriments dans le sol. Les dahlias aiment un pH de 6,3 à 6,8.


Les dahlias peuvent être plantés lorsque la température du sol est supérieure à 15 degrés Celsius. Personnellement, dans mon champ, je plante directement dans le sol, car je n'ai pas l'espace nécessaire pour démarrer les tubercules à l'intérieur.


Giggles

Les dahlias doivent être plantés à une profondeur de 10 à 15 cm. J'ai tendance à creuser un peu plus profondément et à amender avec du compost directement dans le trou de plantation. Ils doivent être espacés de 30 cm. Ces informations peuvent varier légèrement selon les cultivars de dahlia, certains sont plus petits et ne nécessitent pas autant d'espacement, ou ne produisent pas de tubercules profonds, et peuvent donc être plantés moins profondément. Il s'agit toutefois d'un bon guide général.


À moins que votre sol ne soit très sec et qu'il n'y ait aucune chance de pluie, évitez d'arroser vos tubercules jusqu'à ce que leurs germes aient percé le sol. Sinon, ils sont susceptibles de pourrir. Une fois qu'ils ont émergé, ils bénéficient d'un arrosage régulier entre les pluies.


Je fertilise un mois après la sortie de terre des dahlias. Il est préférable d'utiliser un engrais à faible teneur en azote et équilibré en phosphore et en potassium.


Pincer


Lorsque votre dahlia mesure environ 10 cm, je vous recommande de pincer et d'enlever la tige intérieure. Cela forcera les pousses latérales, et vous aurez une plante plus touffue. Vous commencerez à voir vos premiers bourgeons se former en juillet.


L'étêtage pour une floraison continue


Il est important d'enlever continuellement les fleurs mortes, afin que la plante continue à produire des fleurs. Si les fleurs mortes restent sur la plante, cela signifie que son cycle de vie est terminé et qu'elle ne produira plus de nouveaux bourgeons.



A la Mode

Stocker

Profitez de vos dahlias pendant l'été, et après la première gelée dure, vos plantes de dahlia deviendront noires et mourront. Dans les climats plus chauds, les dahlias peuvent être déterrés après au moins 120 jours de culture.


À ce moment-là, vous devrez déterrer les tubercules et les conserver à une température d'environ 3-5 degrés C jusqu'au printemps, lorsque vous serez prêt à les planter à nouveau !

3 views0 comments

Recent Posts

See All
  • Pinterest

©2019 by En Fleurs. Proudly created with Wix.com