top of page
Rechercher

Cultiver des pivoines magnifiques


Je n'aime pas le terme d'expert, mais je peux partager avec vous mes méthodes de culture des pivoines, et j'en ai cultivé des milliers avec succès. J'apprends toujours quelque chose de nouveau chaque année et j'attends avec curiosité ce que mon champ peut m'apprendre la prochaine saison. Les pivoines sont des plantes vivaces relativement faciles à ajouter à votre jardin, si vous suivez le bon conseil.


Il y a trois catégories de pivoines : les pivoines arbustives, les pivoines intersectionnelles et les pivoines herbacées. Vous trouverez ci-dessous des instructions pour les herbacées. Nous publierons plus tard des informations sur les deux autres types de pivoines. Les pivoines herbacées sont nos variétés de jardin les plus communes et se trouvent dans notre catalogue 2024.



Pivoine herbacée, Amberglow

On entend souvent dire que les pivoines herbacées n'aiment pas être déplacées. Vous risquez de les tuer en les transplantant. Elles sont difficiles. Ce n'est pas le cas, elles aiment simplement être traitées d'une certaine manière.










Cycle de croissance de la pivoine


Les pivoines herbacées produisent des nouvelles tiges chaque année et émergent au début du printemps. Elles fleurissent à la fin du printemps, avec des floraisons qui durent entre 1 et 2 semaines.


Après la floraison, elles commencent à produire des graines. Les graines sont prêtes à être récoltées à la fin de l'été ou au début de l'automne. Cependant, pas toutes les pivoines herbacées sont fertiles, et les graines à l'intérieur des cosses ne se forment pas nécessairement selon les caractéristiques génétiques de la plante.


Au milieu de l'été, ils commencent à produire des yeux, sous le sol, sur la couronne de la plante, qui sont la future croissance de la tige de l'année suivante.


Les vieilles tiges meurent à l'automne et la plante entre en dormance. Elle reprend son cycle de vie au début du printemps de l'année suivante.


L'anatomie d'une racine de pivoine se compose de racines tubéreuses et de racines fibreuses. Les racines fibreuses sont l'endroit où les nutriments et l'eau sont absorbés par la plante. Ce sont les racines fines et poilues. Les racines tubéreuses produisent la plante. Ce sont les racines les plus épaisses et les plus épaisses.


Vous trouverez également la couronne, où se forment les yeux. C'est le dessus de la racine. Les yeux se forment sur la couronne, sur cette photo ils sont roses, ils peuvent aussi être blancs selon le cultivar.


La forme des racines varie légèrement d'un cultivar à l'autre, en termes de taille et de formation générale. Plus l'automne est avancé, plus les yeux sont grands.


Quand planter une pivoine ?


C'est probablement l'aspect le plus délicat de la culture des pivoines. Le printemps est la période la plus habituelle pour planter un jardin, mais ce n'est pas la meilleure période pour planter une pivoine. Le meilleur moment pour planter une pivoine est pendant sa phase de dormance, à l'automne. De cette façon, nous ne perturbons pas son cycle de croissance.


Quand peut-on faire exception à cette règle ? Si vous achetez une pivoine en pot à la pépinière, vous pouvez la transplanter à tout moment. Les racines nues plantées au printemps sont également acceptables, si vous vivez dans un climat où le printemps est long et frais. Dans ma zone 5b, le printemps se réchauffe trop rapidement et les pivoines plantées au printemps n'ont pas autant de succès.


Je reçois souvent la question suivante : "Dois-je conserver mes racines nues au réfrigérateur jusqu'à l'automne pour les planter ?" ou " Devrais-je les planter dans un pot au printemps et les transplanter à l'automne ". La réponse est la même dans les deux cas : non. Si vous avez une racine nue, plantez-la dans le sol dès que vous l'obtenez. Il s'établira plus rapidement si vous le laissez pousser à son emplacement permanent. Cependant, faites vos recherches et achetez aux producteurs qui peuvent vous envoyer une racine en temps approprié pour la planter.



Divisions de pivoines, prêtes à être expédiées à nos clients

La plupart des producteurs commerciaux de pivoines envoient leurs racines à temps pour une plantation appropriée à l'automne. Nous expédions les plantes à partir de la première semaine de septembre et nous plantons notre propre champ en octobre. Tant que vous pouvez creuser le sol (c'est-à-dire que la terre n'est pas gelée), il n'est pas trop tard pour planter.


Nous avons planté dans des tempêtes de neige en novembre. Lorsqu'on commande des racines à l'étranger, il n'est pas toujours possible de prévoir la date d'arrivée. Dans la plupart des climats du Canada, il est tout à fait possible de planter en novembre et même au début de décembre. Si le sol n'est pas gelé, vous pouvez planter.


Je comprends que la vente de racines de pivoines au printemps dans les magasins soit un peu confuse, mais sachez que ce n'est pas la meilleure pratique de plantation pour obtenir une pivoine réussie, et que les magasins ne sont pas des spécialistes des pivoines.


Comment planter une pivoine



Maintenant que nous avons déterminé la période de l'année, voici un guide rapide de plantation.


Préparation du sol

Voici un bref résumé de ce que nous faisons dans notre champ commercial, qui ne s'applique pas vraiment à un jardin résidentiel. Nous cultivons nos rangs à l'automne pour les plantations de l'automne suivant, après y avoir déposé 2 pouces de compost. Nous ajoutons des radis comme culture de couverture, ce qui permet de réduire davantage le compactage et de piéger les nématodes. Au printemps, nous incorporons les radis, puis nous solarisons les rangs. Nous plantons à la mi-octobre et ajoutons 1 à 2 pouces de copeaux de bois sur le dessus.


Dans le jardin, je recommanderais d'amender le sol avec un peu de compost, et peut-être un peu de poudre d'os. Les pivoines ne sont pas de gros mangeurs, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter de l'engrais.


Arrosage

Voici un point important : IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D'ARROSER TOUT DE SUITE APRÈS LA PLANTATION.

J'insiste sur ce point car c'est peut-être la raison pour laquelle votre pivoine ne vit pas. Un arrosage excessif, avant qu'une pivoine n'établisse ses racines nourricières (ces racines fibreuses), provoquera la pourriture de la pivoine. L'eau ne peut pas être absorbée par la pivoine sans ces racines fibreuses. Les pivoines sont légèrement résistantes à la sécheresse, alors plantez-les et partez, laissez la pluie les arroser.


Espacement et profondeur

Le plus grand problème que je rencontre lors de la plantation est la profondeur. Les yeux doivent se trouver à 1 à 2 pouces sous la ligne du sol. Ce qui se passe en hiver, c'est que la ligne de gel soulève parfois la racine hors du sol. Pour remédier à ce problème, je recommande de mettre une bonne dose de paillis sur le dessus pour protéger la racine au cas où elle serait soulevée. Une fois que les racines se sont établies et qu'elles sont fermement ancrées dans le sol, ce problème ne se pose plus.


Les pivoines deviendront grandes avec le temps, il est préférable de leur donner un espacement de 2 pieds de diamètre. La première année, elles n'auront pas besoin de tout cet espace, mais vous serez heureux de leur faire de la place dès la troisième année. Remplissez l'espace avec des plantes annuelles en attendant que votre pivoine arrive à maturité.


Conditions d'ensoleillement

Un ensoleillement de 6 à 8 heures est le minimum requis pour les pivoines herbacées. Bien qu'il y ait quelques exceptions, comme Early Windflower or LAte Windflower et certaines espèces, qui peuvent supporter plus d'ombre, les pivoines herbacées préfèrent vraiment un endroit ensoleillé. Si elles sont plantées dans un endroit plus ombragé, elles ont tendance à moins fleurir et à avoir de longues tiges, car elles recherchent la lumière du soleil.


Dernières notes


Au printemps, je reçois de temps en temps un courriel m'informant qu'une pivoine n'a pas encore émergé. Je trouve qu'en fouillant le sol avec le doigt, on peut découvrir de jolis yeux. Les pivoines demandent de la PATIENCE. Ce sont aussi des plantes vivantes, il est possible que votre racine ne survive pas à l'hiver. Comme toute plante, elle pourrait ne pas survivre. C'est une réalité du jardinage qu'il faut accepter avant d'acheter des racines coûteuses. Ce n'est pas la faute de l'agriculteur, ni même parfois du jardinier, c'est juste la réalité de la vie.



Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos activités de jardinage et je suis toujours là pour répondre à vos questions.



43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page